Service de transition de carrière à Montréal

Nous guidons les professionnels chevronnés issus de divers parcours professionnels et de contextes culturels différents

Fondé en 1990, La Passerelle est un organisme à but non lucratif situé à Montréal offrant un service de transition de carrière et d’accompagnement à la recherche d’emploi. Depuis 1998, nous travaillons en partenariat avec Services Québec pour offrir un programme entièrement subventionné comprenant des ateliers et séances de coaching en gestion de carrière personnalisées. Notre programme s’adresse spécifiquement aux professionnels expérimentés de 40 ans et plus de Montréal sans emploi ou désirant réintégrer le marché du travail, peu importe le domaine ou secteur d’activité.

Notre mission

Notre mission est d’offrir un soutien et des conseils personnalisés pour les personnes cherchant à se repositionner sur le marché du travail tout en s’adaptant aux nouvelles tendances.

Nous soutenir

Pour nous aider à réaliser notre mission, nous comptons sur le soutien de Services Québec et sur la générosité de donateurs. Ils nous permettent tous les deux d’offrir les meilleurs services de transition de carrière à Montréal disponibles afin d’aider nos participants dans leur parcours de recherche d’emploi.

Faites la différence dès aujourd’hui.

Notre conseil d'administration

Richard Tobin
Président

Lisa Boyle
Vice-président

Mark Kmec
Vice-président
Norman A. Jones
Trésorier
Marianne Donaldson Secrétaire
Frederick Tobin Administrateur

Notre équipe

Leslie-(Laszlo)-Acs-CEDEC-screen-shot

Leslie (Laszlo) Acs
Directeur général

Anna Golymbiowsky

Anna Golymbiowsky
Administratrice exécutive

Luz-Tores

Luz Torres
Directrice du contenu, Coach

Rhina-Escoto

Rhina Escoto
Assistant administratif bénévole

Stephane=Grenier

Stéphane Grenier
Coach de Carrière certifié ACC

Line-Delisle-Photo

Line Delisle
Coach

Lucia-Rossi

Lucia Rossi
Coach de carrière, Services de soutien d'experts en emploi

Tania Chomyk

Tania Chomyk
Coach personnelle et professionnelle certifiée (CPPC), animatrice d'atelier, conseillère en RH

Laurie-Paterson

Laurie Paterson
Coach personnelle et professionnelle certifiée (CPPC), animatrice d'atelier

Nicole-Keefler

Nicole Keefler
Coach certifié ICF

Linda-Collard

Linda Collard
Coach de carrière, Coach de vie certifiée

Reine-Khantchand

Reine Khantchand
Animatrice d'atelier, Services de soutien d'experts en emploi

Dale-H.-Bernier

Dale Bernier
Animateur d'atelier

Invités spéciaux

Michael-Cullen

Michael Cullen
Animateur d’atelier

Gregory-Cecchin-Leger

Gregory Cecchin Leger
Animateur d’atelier

Comité consultatif en ressources humaines

Julie Dubien

Rosina Felice

Sandra Hector

Carla Marrouche

Umit Oktamis

Connie Roy-Raspa

Gabriel Wagner

Nos partenaires

La Passerelle et son programme subventionné d’aide à la recherche d’emploi sont rendus possibles avec l’aide de Services Québec. Services-Québec a pour mission de contribuer au développement de l’emploi et de la main-d’œuvre et de lutter contre le chômage, l’exclusion sociale et la pauvreté afin de mieux servir le développement économique et social du Québec. Il gère les services publics de l’emploi ainsi que les services de solidarité sociale.

logo-services-Quebec

Nos partenaires de services

 

À la Passerelle, nous établissons des partenariats solides avec des entreprises et des organisations locales afin de vous fournir le meilleur soutien possible dans le cadre de notre service de transition de carrière offert à Montréal.

Richard Tobin
Président

Président du Conseil d’Administration depuis 2000. Architecte en pratique privée. Membre et vice-président du conseil de la Fondation Ménard de 1994 à 2004, membre et président de St Patrick Development Foundation depuis 2007, président de la banque alimentaire Partageons l’espoir (Share the Warmth) de 1994 à 2004, et depuis 22 ans bénévole actif auprès de l’Abri en Ville.

Lisa Boyle
Administratrice

Lisa Boyle est une professionnelle travaillant dans l’enseignement supérieur auprès du Bureau de développement du collège, au Cégep John-Abbott. Lisa contribue à faciliter la formation continue ainsi que le développement et la croissance professionnels, en travaillant du niveau individuel au niveau organisationnel pour soutenir le changement.

Ses domaines d’expertise comprennent le travail avec les dirigeants et d’autres personnes dans l’évaluation des processus institutionnels clés, afin de promouvoir l’amélioration constante et l’innovation. Son expérience comprend également la conception et le développement de programmes (académiques/formation) dans la formation continue ainsi que dans d’autres secteurs. Elle est spécialisée en accompagnement professionnel et a également été directrice générale de La Passerelle.

Lisa est titulaire d’une maîtrise en systèmes d’intervention auprès des personnes, d’un baccalauréat en psychologie avec une mineure en commerce, et suit actuellement des cours du niveau de la maîtrise en éducation. Elle a également obtenu des certificats en évaluation et leadership. Elle est vice-présidente du conseil d’administration du Centre de ressources communautaires de l’Ouest-de-l’Île et membre du conseil d’administration de La Passerelle.

Mark Kmec
Vice-président

Me Kmec est né à Montréal et a demeuré à Laval pendant sa jeunesse. Il a fait ses études universitaires de premier cycle à l’Université McGill et a obtenu un diplôme de baccalauréat en sciences humaines avec concentration en relations industrielles en 1980. En 1983 il a réussi à ses études en droit civil et a reçu un diplôme en droit civil et par la suite en 1984 il a obtenu un diplôme en common law, le tout de l’Université d’Ottawa. En 1985 il a été reçu au Barreau du Québec. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1990.

En 1984, Me Kmec a été nommé consul honoraire de la République slovaque pour le district du Québec. Dans ce poste Me Kmec a eu la responsabilité de représenter la République Slovaque devant les autorités canadiennes et québécoises, le corps diplomatique de Montréal et avec les représentants de gouvernements slovaques et la communauté slovaque.

Il pratique en droit civil et commercial général, du droit d’emploi, droit des marques de commerce et du litige.

Norman A. Jones
Trésorier

Norman A. Jones est associé délégué au sein des Services de vérification et de certification au bureau de Montréal de PricewaterhouseCoopers s.r.l. Il se spécialise dans les services aux sociétés fermées et aux clients fortunés.

Il possède une vaste expérience dans les secteurs des produits, de l’immobilier et des nouvelles technologies. Il est devenu membre de l’Institut des comptables agréés d’Angleterre et du pays de Galles (1983) et d’Alberta (1988) et est membre de l’Institut des comptables agréés de Colombie-Britannique (1994) et de l’ordre du Québec (2007). En Alberta, il s’est classé premier au Canada à l’examen portant sur le Manuel. M. Jones a obtenu un baccalauréat ès arts en mathématiques et économie de l’University of York (Angleterre) en 1980.

Très actif dans la collectivité, il fait du bénévolat auprès de plusieurs organismes locaux.

Marianne Donaldson
Secrétaire

Depuis ses 30 dernières années, Marianne est conseillère et associée principale en ressources humaines. Elle était présidente de la firme « HR/RH ». Son expérience dans le recrutement de cadres s’échelonne sur plusieurs fonctions en gestion générale, finances, ressources humaines, marketing, communications, relations publiques, assurance, investissement et dans l’immobilier.

En tant qu’Administratrice de l’Université de Concordia pour une période de plus de douze ans (1989-2001), elle a présidé sur les comités de Négociation collective et des Ressources humaines. Madame Donaldson est activement impliquée dans des organismes communautaires et elle est membre de conseil spécial du Centre Hospitalier de St. Mary, Les Amis de la Montagne et La Passerelle. Elle a également été membre du conseil d’administration du Financial Post et de Tambrands Canada.

Frederick Tobin
Administrateur

Frederick Tobin est un coach, formateur et consultant en efficacité organisationnelle. Ses conseils et solutions permettent aux entreprises d’augmenter considérablement l’engagement de leurs employés ainsi que l’efficacité du travail et la satisfaction de leurs clientèles. Frederick aborde la communication, la gestion interpersonnelle et le style de leadership comme les compétences-clé permettant toute forme d’amélioration.

Il a développé son expertise en petites et grandes entreprises dans une multitude d’industries, du pharmaceutique à l’aéronautique, du bancaire aux services industriels.

Parfaitement bilingue, Frederick met rapidement à l’aise ses interlocuteurs et les fait participer activement à l’élaboration de solutions. Frederick est Coach certifié iLead depuis 2016 et enseigne le développement organisationnel au département des sciences humaines appliqués de l’université Concordia. Il enseigne le marketing à la John Molson School of Business de l’université Concordia depuis 2015.

Leslie (Laszlo) Acs

Leslie (Laszlo) Acs possède plus de 25 ans d’expérience en gestion et ressources humaines, et ce tant dans le domaine public, privé ou auprès d’organismes à but non lucratif. Ses spécialités sont : le leadership et le renforcement d’équipe à travers le développement et l’optimisation des forces, la motivation et l’engagement, le recrutement et la rétention. Elles incluent également la gestion de projet ainsi que les services offerts aux professionnels en transition de carrière.

M. Acs détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Bishop. Pendant qu’il complétait la scolarité d’une maitrise en science de la gestion à HEC Montréal, sa recherche était centrée sur le lien entre la performance d’une organisation et son environnement de travail.

En 2007, M. Acs envisage un changement de carrière et s’inscrit au programme de la Passerelle. Pendant quelques années il jouera un rôle bénévole actif au sein de l’organisation et c’est en 2011 qu’il se verra confier le poste de directeur général.

L’engagement communautaire a toujours été important pour M. Acs. Il a œuvré activement au sein de différents organismes en se voyant confier des tâches variées.

Un des aspects importants du rôle de M. Acs au sein de La Passerelle est la recherche active de nouvelles avenues d’accompagnement permettant la réintégration de la clientèle mature dans le monde du travail, en soulignant son apport positif tout en mettant en garde contre les effets de l’âgisme.

L’expérience professionnelle de M. Acs, sa formation générale, sa personnalité, sa capacité et rapidité d’adaptation à différents environnements combinées à sa familiarité à La Passerelle font de lui un atout important qui vient compléter efficacement une équipe professionnelle et dévouée.

« Nous avons tous un petit quelque chose qui nous rend uniques. Mon souhait est que la Passerelle vous offre l’opportunité de découvrir la magie qui est en vous. »

Anna Golymbiowsky

Employée de La Passerelle depuis 1999, Mme Golymbiowsky a assumé au cours des années des responsabilités croissantes ainsi que des rôles administratifs.

Anna joue un rôle important au niveau du contact avec la clientèle en facilitant une session d’orientation où elle décrit le fonctionnement du centre. Elle est la principale ressource pour toutes les questions ou préoccupations des clients. Elle s’assure que les clients commencent les premiers exercices pour l’évaluation des compétences.

Ses autres responsabilités administratives incluent : maintien de la liste des inscriptions pour Emploi-Québec, produire les rapports fiscaux, ainsi que fournir les données pour les rapports trimestriels et annuels, de la gestion et de l’administration des systèmes informatiques et télécommunications.

Luz Torres

Diplômée en sociologie, en marketing et en communication, Luz détient également une certification en coaching professionnel. Depuis 2019, après plus de 20 ans à titre de gestionnaire, Luz s’est consacrée pleinement à son rôle de coach et elle a accompagné, à ce titre, de nombreuses personnes.

Au fil des ans, elle a amélioré la situation professionnelle des personnes qu’elle a soutenues dans leur intégration à un nouvel emploi ou dans leurs questionnements lors d’une transition de carrière.

« J’ai à coeur d’accompagner les personnes dans la découverte de leur plein potentiel, de les amener à travailler en maximisant leurs forces et leur permettre ainsi de rencontrer leurs objectifs. Mes rencontres de coaching sont guidées par le respect, la confiance et la bienveillance. »

Rhina Escoto

Rhina est une assistante administrative d’expérience. Elle possède également de précieuses compétences en comptabilité et en administration.

Rhina offre généreusement son temps à La Passerelle depuis plus de cinq ans maintenant. Elle est le premier contact des participants avec La Passerelle. Appréciée des participants, elle les accueille avec grande courtoisie et les oriente adéquatement vers l’ensemble de nos services. Elle est aussi responsable de la gestion des rendez-vous.

« Comme ancienne participante à La Passerelle, je connais toute la pertinence de ce programme. Je sais que les participants ont besoin d’être accueillis avec attention. L’expérience qu’ils vont vivre sera formidable, et je souhaite les guider du mieux possible dès leur arrivée. »

Stéphane Grenier

Avec une carrière de plus de 17 ans en tant que gestionnaire des opérations et du service à la clientèle pour une multinationale aérienne, Stéphane a su se démarquer au niveau des relations humaines, de son service à la clientèle et surtout dans son leadership. Au fil des années, il a coaché et encadré des centaines d’employés et dirigeants vers un haut niveau de performance.

Au vu de ses expériences professionnelles antérieures, le coaching s’avérait le domaine qui l’attirait. Il a donc suivi une formation professionnelle reconnue par ICF (International Coaching Federation) pour ensuite obtenir sa certification. Depuis il a créé sa propre entreprise et sa marque de coaching. En 2018, il s’est joint à l’équipe de La Passerelle en tant que coach et responsable de la formation et du soutien des coachs. Il a développé des processus et des outils de coaching pour faciliter le changement au niveau professionnel et personnel, tout en accompagnant ses participants vers leur plein potentiel et l’atteinte de leurs objectifs.

« Je suis convaincu que les changements que font les participants à La Passerelle sont durables. Pourquoi? Parce que ce sont eux qui les ont choisis. »

Line Delisle

Diplômée de l’ATM (Art et technologie des médias) en radiotélévision,
Line a roulé sa bosse dans le domaine de la vente (représentation et gestion) dans différents médias en région ainsi qu’à Montréal.
Une écoute active, une capacité de permettre à l’autre de trouver ses propres solutions sans jugement ont toujours été naturellement au cœur de ses relations professionnelles et personnelles.
Elle a donc décidé de peaufiner ses habiletés en s’inscrivant à une formation de coaching reconnue par l’ICF (International Coaching Federation). Elle est coach certifiée depuis plus de 3 ans et en septembre 2019 elle s’est jointe à l’équipe de la Passerelle, sa seconde famille !

« Et pourquoi pas » est la pensée qui guide Line dans son travail de coach et dans sa vie de tous les jours..

Lucia Rossi

Lucia cumule plus de 20 ans d’expérience à titre de cadre au sein de la société Merrill Lynch Canada et de la Banque Laurentienne. Au fil des ans, elle a livré avec succès des solutions d’affaires sur mesure et performantes en matière de support opérationnel. Axée sur les résultats, elle a fait preuve de gestion efficace, de leadership et de développement de ressources au sein d’équipes multifonctionnelles.

En 2018, elle participe au programme de La Passerelle et s’est vue inspirée par notre contribution importante à la communauté, au point qu’elle a décidé de se joindre à notre organisation.

« Je me sens privilégiée de faire partie de cette organisation inspirante. Orientée vers le client, je prends à cœur les histoires de chaque individu et comment celles-ci ont façonné leurs valeurs, leur développement et leur parcours. Mon désir est simplement d’être une ressource utile et aidante pour nos clients ainsi que pour La Passerelle. »

Tania Chomyk

Tania Chomyk a passé une carrière enrichissante de 25 ans dans l’enseignement supérieur, offrant une expertise en ressources humaines dans tous les domaines fonctionnels, le recrutement et la sélection, la gestion des performances, le développement organisationnel et la formation. Son désir d’enseigner et sa philosophie de l’apprentissage continu ont pris racine dès son plus jeune âge, l’orientant vers la poursuite simultanée de ses diplômes (licence en enseignement professionnel et maîtrise en éducation – relations humaines et vie familiale) et de sa carrière dans l’enseignement. Favorisant une culture qui accorde la priorité aux ressources « humaines », Tania contribue à renforcer la valeur que les personnes apportent à une organisation par la conception et la mise en œuvre d’initiatives qui améliorent l’engagement, la performance et le bien-être personnel des employés.

Adepte de l’apprentissage continu et croyant en la nécessité de vivre notre vérité, Tania a obtenu en 2017 sa certification de coach et s’est lancée dans un voyage de réinvention pour approfondir sa conscience de soi – la clé du succès de chacun – et saisir les opportunités de changement qui élargissent le rôle d’aide d’une manière beaucoup plus authentique et significative. La vision de Tania de s’épanouir aux côtés d’une organisation qui adopte une approche humaniste et qui a le désir sincère d’aider chaque personne à découvrir sa propre recette du succès s’est concrétisée lorsqu’elle a récemment rejoint la merveilleuse équipe de La Passerelle.

« Tout ce que l’esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser ». Lorsque vous croyez en vous-même et en vos capacités, vous pouvez tout faire. À La Passerelle, nous pouvons le faire pour vous.

Laurie Paterson

Coach personnelle et professionnelle certifiée (CPPC), animatrice d’atelier

 

Laurie a œuvré plus de 25 ans au sein d’une grande institution spécialisée en éducation financière auprès des adultes. Elle a mis sur pied et animé des formations de groupe, effectué des vérifications financières individuelles, embauché, coaché et motivé les employés et équipes et les a guidés à travers la gestion de changement continu. C’est une femme enthousiaste qui aime apprendre et est tout particulièrement intéressée par la complexité de l’être humain ce qui l’a conduit à la formation et à la pratique d’approches de guérison thérapeutiques telles que le reiki, la réflexologie et la méditation de pleine conscience.


Laurie a rejoint l’équipe de la Passerelle en 2022 en tant que coach certifiée, spécialisée en transition de vie et de carrière, incluant le démarrage d’une entreprise et la préparation à la retraite. Elle accompagne ses clients en les aidant à créer de nouvelles habitudes, mettre de côté celles qui ne leurs sont plus utiles et ce, en respectant qui ils sont.

 

Si ce n’est pas vous alors ce sera qui? Si ce n’est pas maintenant alors, quand?

Nicole Keefler

En tant que coach certifiée, spécialiste du recouvrement du deuil et membre du ICF (International Coach Federation), Nicole se passionne par le travail avec des gens qui ont le courage de changer, de grandir et de devenir la meilleure version d’eux-mêmes… et ce sont les participants qui franchissent les portes de La Passerelle.

Avec une formation en l’enseignement de l’art, Nicole a eu une longue carrière en la scénarisation pour la télé ainsi que la santé mentale et ceux-ci ont conduit à sa nouvelle carrière des 6 dernières années en coaching.

Que ce soit dans les domaines de la recherche d’emploi ou de la transition de carrière sa priorité est de s’assurer à ce que le bien-être de ses clients soit soutenu par l’intégrité, le profond respect et la compassion qu’elle a pour leurs expériences.

Nicole s’est jointe à l’équipe de La Passerelle en tant que coach à l’automne 2020. Ayant elle-même suivi le programme antérieurement, Nicole connaît de première main sa formidable valeur. Elle était ravie d’avoir l’opportunité d’accompagner ses clients dans leur démarche de recherche d’emploi et de transition de carrière avec non seulement des outils de recherche d’emploi, mais aussi une plus grande clarté et connaissance de soi.

Linda Collard

Linda Collard possède un baccalauréat en Psychologie ainsi qu’un Certificat en Coaching de vie obtenu en Californie.

Elle a travaillé pendant 12 ans dans des programmes d’assistance à l’emploi. Linda est une coach chevronnée. Elle est pleinement dédiée à son travail de Coach à l’emploi, à La Passerelle, depuis 2017.

« Par-dessus tout, j’aime créer un environnement sécurisant pour mes clients, un espace dans lequel ils se sentent soutenus et qui leur permet de se réaliser et d’atteindre leurs objectifs. »

Reine Khantchand

Reine détient un diplôme en langues. Au long de sa carrière, elle a complété plusieurs certificats en milieu organisationnel sur Le Leadership, la gestion du changement, gestion de projets, etc. Elle a aussi une certification en conception de la formation.

Reine a, à son actif, plus de 30 ans d’expérience dans des domaines variés, tels l’aviation, les centres d’appels, le secteur automobile, les services de la santé, secteurs financiers, etc. Elle a œuvré au sein d’industries privées et publiques ainsi que des OBNL.  

« Ma motivation est le développement humain dans toutes ses possibilités. Pouvoir combiner mes deux passions, soit le potentiel humain et l’apprentissage, est un privilège ! À La Passerelle, grâce aux membres de l’équipe et à nos participants, j’apprends bien plus que je n’enseigne ! »

Dale Bernier

Dale est directeur de théâtre, improvisateur et consultant en communication. Depuis plus de huit ans, il anime des ateliers sur la manière d’utiliser les techniques d’improvisation pour aider les gens à devenir de meilleurs communicateurs. Il a une formation en marketing, en relations publiques et en radiodiffusion.

Dale se spécialise en montrant aux participants comment de simples changements dans leur style de communication peuvent les aider à progresser dans leur recherche d’emploi. Ses ateliers ont tendance à dynamiser les gens et à les inciter à renouer avec leur esprit de jeu, tout en leur enseignant certaines des compétences non techniques recherchées par les employeurs.

« L’improvisation enseigne l’importance d’une véritable écoute active et de laisser tomber la voix dans la tête qui juge ce que nous pensons ou disons. De la même manière, La Passerelle aide les gens à s’écouter activement et à trouver leur chemin vers le meilleur d’eux-mêmes, tant sur le plan professionnel que personnel. »