Richard Dagenais de Global News passe en entrevue Leslie Acs, directeur général de La Passerelle.
Richard : Voici Leslie Acs, il est directeur exécutif de La Passerelle. La Passerelle aide les chercheurs d’emploi matures à faire face aux défis qui existent. Quels sont certains de ces défis ?
Leslie : Eh bien, pour les travailleurs matures, ce que nous voyons de plus en plus, c’est que ces travailleurs viennent à nos ateliers et disent – je n’ai jamais eu à écrire de CV. Je n’ai pas écrit de CV et je n’ai jamais eu à passer un entretien. Donc, et ils ne comprennent pas le processus.
Richard : Donc, ça commence dès le tout début du processus.
Leslie: Exactement, oui oui. Donc typiquement, ce que nous voyons nos participants faire, ou ce que la plupart des gens font, c’est qu’ils commencent à postuler. Ils commencent à postuler en ligne, ce qui est à peu près la pire chose à faire parce que, bien que vous devriez postuler en ligne, vous auriez dû faire beaucoup d’autres choses avant. Vous commencez à postuler en ligne et ce que nous avons constaté dans le processus, c’est qu’ils postulent en ligne et ensuite ils n’ont aucun retour. Donc, ils ne savent pas pourquoi ils ne sont pas appelés et ensuite le doute commence à les ronger. Donc, vous commencez à douter de vous-même et vous continuez à postuler et personne ne rappelle et vous vous demandez, eh bien, pourquoi. Donc, le doute de soi commence à devenir de plus en plus concret.
Ce qui se passe, c’est que vous êtes seul et vous n’avez aucun retour, donc vous commencez à penser que peut-être vous n’avez pas ce qu’il faut? Peut-être que vous êtes trop vieux? Mais puisqu’il n’y a rien pour arrêter le processus, cela devient de plus en plus concret, et les gens se découragent et se dépriment. Et puis je suppose que l’étape suivante est – si je ne peux pas obtenir ce travail, pourquoi ne pas postuler à quelque chose pour lequel je suis surqualifié. Et les mêmes résultats se produisent, parce que si vous êtes surqualifié, les gens ne veulent pas vous embaucher parce qu’ils commencent à se demander pourquoi.
Richard: Cela semble être très décourageant et démoralisant pour les gens.
Leslie: Absolument. Et surtout il n’y a pas de contexte, pas de retour, et puis il y a tout ce facteur de fierté. Donc, chez les travailleurs matures, chez les personnes matures, il y a l’un des plus grands sens de la fierté que j’ai vu, donc ils ne veulent pas sortir et demander de l’aide. Donc généralement, c’est à la dernière minute qu’ils viennent nous voir, ce qui est presque trop tard. Donc…
Richard: Pourquoi est-ce trop tard? Parce qu’ils sont psychologiquement battus?
Leslie: Eh bien, financièrement, mais aussi psychologiquement. Quand cela commence à prendre racine et que vous commencez à perdre votre confiance en soi, il est difficile de chercher un emploi. Vous n’avez aucune confiance en vous et au moment où vous arrivez à un entretien, c’est encore pire. Comment pouvez-vous vous projeter quand il n’y a pas de confiance en soi?
Richard: Alors, qu’est-ce qui, selon vous, se passe mal quand ils sont assis à la maison et envoient des candidatures sans jamais rien entendre, sans aucune réponse?
Leslie: Nous ne connaissons pas le processus. Si nous comprenons ce qui se passe, cela nous facilite de dire oh d’accord. Parce que quand vous postulez en ligne, vous êtes en réalité en concurrence pour un petit pourcentage des emplois, environ vingt à trente pourcent des emplois sont publiés, le reste est comblé par des références, par le réseautage. Donc, si vous ne savez pas cela, la plupart des gens sont en concurrence pour un petit pourcentage des emplois. Ce n’est même pas vous, c’est votre CV. Donc, votre CV est en concurrence avec d’autres CV, nous ne réalisons pas cela. Donc, vous n’êtes pas rappelé.
Richard: Alors, maintenant vous semblez dire que l’étape évidente numéro un est de perfectionner le CV.
Leslie: Travaillez sur votre CV. Je dirais passez plus de temps sur vos réalisations que vous n’en passez sur vos responsabilités. Parce que souvent, nous verrons des responsabilités, comme une page ou deux. Cela ne donne pas de contexte. À quel point êtes-vous bon? Comment avez-vous bien fait cela? Quels étaient vos accomplissements? Quelle était la valeur ajoutée?
Donc, passez du temps sur votre CV, en parcourant chaque emploi et réalisations professionnelles et personnelles. Qu’ai-je bien fait? Quels étaient mes accomplissements? Et cela commence le processus – je me dis que c’est vrai, j’ai fait toutes ces choses. Cela commence donc à vaincre ce cycle négatif. Parlez à des amis, parlez à d’anciens collègues. Alors, qu’ai-je bien fait? Qu’avez-vous apprécié en travaillant avec moi? Ainsi, vous pouvez intégrer cela dans votre CV. Mettez un peu plus de personnalité, moins technique. C’est le début du processus.
Richard: Cela semble être un bon message pour les personnes qui recherchent un emploi. Auriez-vous un message pour les employeurs là-bas?
Leslie: Absolument ! Je veux dire, ne rejetez pas les travailleurs matures. Je veux dire, les travailleurs matures – souvent ils diront, vous savez, ils sont plus âgés et tous les stéréotypes des travailleurs matures – ils ne connaissent pas la technologie – il est difficile de leur apprendre à faire de nouvelles choses.
Mais je vous le dis, nous voyons des personnes très motivées dans nos ateliers. Et souvent, dans ces ateliers, ils feront une transition de carrière. Donc maintenant, c’est comme s’ils commençaient quelque chose de nouveau, c’est excitant et la réalité est, si vous n’avez pas travaillé depuis un moment, des mois ou plus, et que vous êtes un travailleur mature, il y a beaucoup de motivation. Vous ne voulez pas vous retrouver dans cette situation à nouveau. Donc, vous avez un bassin de talents extrêmement motivé. Nous avons des gens qui veulent travailler et qui ne trouvent pas d’emplois donc… c’est en quelque sorte pourquoi nous sommes ici.
Il y a tant de choses… Réseautez, parlez aux gens, sortez et ne restez pas seul à la maison. Emploi Québec dispose d’un réseau entier de prestataires de services comme nous. Allez sur le site web d’Emploi Québec, trouvez votre centre d’emploi local. Essayez de parler à un agent et demandez-lui de vous référer à un prestataire de services d’emploi. La CEDEC, la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire, a une initiative pour les travailleurs matures. Ils essaient de faire passer le message aux employeurs que – regardez, voici les avantages d’une main-d’œuvre diversifiée. Donc, il y a des avantages à avoir des travailleurs matures et des jeunes. Et d’autres prestataires de services d’emploi comme YES, Youth Employment Services, abordent les mêmes problèmes mais pour un groupe plus jeune et puis il y a nous.
Richard: LaPasserelle.ca, Leslie Acs directeur exécutif. Merci beaucoup de nous avoir parlé ce matin.
Leslie: Merci, Richard.
Découvrez le parcours transformateur que La Passerelle offre aux professionnels de plus de 40 ans à la recherche d’un emploi significatif à Montréal. Avec notre programme d’aide à la recherche d’emploi subventionné, notre coaching de carrière personnalisé et nos ateliers adaptés au marché du travail actuel, nous sommes là pour faciliter votre transition de carrière. Contactez La Passerelle pour commencer votre voyage vers un emploi satisfaisant qui correspond à vos compétences et à vos aspirations.