« Il me semble que… Je crois que… J’ai l’impression que… J’imagine que » …
Ça vous dit quelque chose? Présumer (donner comme probable), aller du côté qu’on ne contrôle pas, là où nous n’avons aucun pouvoir et pourtant: On le fait tous, autant dans notre vie personnelle que professionnelle !
Dans cette réflexion j’aimerais attirer votre attention sur les présomptions négatives, celles qui risquent fort de nous nuire, celles que nous faisons la majorité du temps, un peu comme un réflexe.
Des exemples :
- « Ils vont sans doute choisir quelqu’un de plus jeune… »
- « Ils vont privilégier un homme plutôt qu’une femme et vice et versa… »
- « Quelqu’un ayant un bac, une maîtrise, un doctorat… »
- « Qui sera parfaitement bilingue, moi je ne le suis pas tant… »
- « Sans doute choisiront-ils quelqu’un qui aura de l’expérience à ce poste… »
- Etc…etc…
Parfois, notre imagination déborde. Nous devenons scénaristes en écrivant une fin… de non-recevoir.
À l’instant où je construis mon scénario à venir sur des bases négatives pour moi, que se passera-t-il? Il y a fort à parier que je me retrouve dans un état d’esprit plus proche de la défaite que de la victoire. C’est dans ces situations que l’auto saboteur* se fait aller le « mâche patate ».
La première question qui me vient à l’esprit lorsqu’on m’exprime l’un ou l’autre de ces points c’est : « Pourquoi postulez-vous? » La plupart du temps c’est à ce moment que le vrai travail de réflexion commence! Mettre de côté ce que vous ne contrôlez pas, et vous concentrer sur ce qui est en votre pouvoir : VOUS et ce que j‘appelle votre coffre aux trésors!
Exemple: Je vois une offre d’emploi qui m’intéresse et au profil duquel je corresponds très bien. Première question : Pourquoi ce poste m’intéresse-t-il? Ensuite je peux me poser la question qui sera sans doute la dernière posée lors de l’entrevue : Pourquoi moi?
À partir de ces deux réponses, je construis ma préparation à une éventuelle entrevue sur mes forces, mes compétences et mes valeurs reliées directement à ce poste. Je pars de qui je suis, ce que j’ai et je le dirige vers les autres plutôt que le mouvement inverse où je me demande comment agir? À quel profil dois-je correspondre? Etc.
Je construis à l’avance mon scénario, basé sur ce que je connais le mieux : moi! Et je commence par me convaincre que je suis la meilleure personne pour ce poste, car je suis souvent le premier obstacle à surmonter…
Franchir ces étapes en étant professionnellement bien accompagné peut faire toute la différence dans la réalisation de cette prochaine étape de vie.
Bonne réflexion!
Line Delisle| Coach professionnelle
certifiée (ACC) membre ICF
La Passerelle
*L’auto saboteur : Petit truc avec cet intrus : Trouvez-lui une forme (objet que vous avez sous la main ou que vous allez vous procurer) et donnez-lui un nom ou surnom. C’est déjà plus tangible et vous pouvez le faire taire à voix haute et dans le vocabulaire qui vous convient le mieux!
Si vous êtes un professionnel âgé de 40 ans et plus à la recherche d’un emploi, notre programme d’aide à la recherche d’emploi subventionné est pour vous. En tant qu’organisme d’aide à l’emploi situé à Montréal, La Passerelle vous offre des ateliers et séances de coaching personnalisées qui vous permettront de gagner en confiance et de rester motivé afin de trouver le bon emploi pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information sur notre programme.